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 Darzania et la magie

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Yindrel Eryl'Anthiir
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Yindrel Eryl'Anthiir


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MessageSujet: Darzania et la magie   Darzania et la magie Icon_minitimeDim 26 Oct - 23:36

I. Origine de la magie
La grande majorité des gens a pour croyance que Vhaidra Aeswiir l'insufflerait dans les personnes les plus réceptives à l'Art. D'autres mentionnent l'existence d'un livre perdu mentionnant d'autres divinités de la magie pouvant en être à l'origine, d'autres encore prétendent que la magie est présente en chaque être vivant mais que seulement quelques rares privilégiés peuvent l'apprivoiser.
Aucune des hypothèses n'a jamais pu être prouvée sur Darzania.
La vraie origine de la magie dans ce monde est donc un mystère.


II. Magie profane
C'est la magie employée par les mages, les ensorceleurs et les bardes.
Contrairement à la magie divine, les sorts de magie profane ne sont pas octroyés directement par les dieux, ou pas de la même manière pour ceux qui croient aux deux premières hypothèses de l'origine de la magie.

Certaines divinités comme Sylthara accordent cependant leurs sorts de magie profane comme les autres accordent leurs sorts de magie divine.

Les adeptes de la magie profane ont classé les sorts en différentes "écoles de magie" ayant des points communs.
On en dénombre 9 qui sont les suivantes (pour simplifier grandement) :


  • Abjuration = essentiellement des sorts de protection
  • Divination = essentiellement basée sur des sorts visant à la Connaissance
  • Enchantement = essentiellement basée sur des sorts visant à enchanter de manière temporaire un objet/personne afin d'avoir un contrôle temporaire dessus
  • Evocation = essentiellement constituée de sorts élémentaires
  • Illusion = essentiellement basée sur des sorts ayant pour but de tromper les sens d'autrui
  • Invocation = basée sur l'invocation d'objets/créatures/éléments
  • Nécromancie = magie altérant la vie et la mort (branche se séparant en deux distinctes : Hueltävyë & nécromancie)
  • Transmutation (= altération dans certaines langues de Darzania) = basée sur des sorts d'altération
  • Universelle = n'appartenant à aucune autre catégorie



Note : L'Hueltävyë est une branche qui ne peut être apprise que très tard dans la carrière d'un mage ou ensorceleur et à certaines conditions.
Il s'agit là de sorts profanes accordés par Sylthara !
Elle a un fonctionnement très particulier qui la rapproche cependant des sorts de magie divine.

Dans la même veine, Vhaidra accorde elle aussi ses sorts, qu'ils soient profanes ou divins selon le mode de fonctionnement de la magie divine.


Dernière édition par Yindrel Eryl'Anthiir le Lun 22 Mar - 19:51, édité 6 fois
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Keral'Liannon Myriath

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MessageSujet: Re: Darzania et la magie   Darzania et la magie Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:14

III. Magie divine
La magie divine est octroyée directement par les dieux à leurs prêtres. Il ne tient donc qu'à eux de rester dans les bonnes grâces de leur divinité afin d'avoir toujours accès à leurs sorts.

En ce qui concerne les sorts, ils sont eux aussi référencés en 9 catégories (les mêmes que pour la magie profane), mais les sorts changent.

Les sorts octroyés par les divinités dépendent grandement de leur dogme et leur façon de penser. Il est relativement rare qu'une divinité prônant le chaos et la destruction accorde des sorts de soin à autrui, par exemple.

Afin d'avoir une idée de quels types de sorts peuvent être accessibles, vous voudrez bien consulter la fiche des divinités.


Chaque jour, le prêtre acquiert la connaissance nécessaire à l'apprentissage et à l'utilisation de ses sorts quotidiens. Cette acquisition se fait par le biais de prières adressées à son dieu.
Ces prières sont généralement effectuées le matin, dès les premières lueurs de l'aube pour les lève-tôt, au maximum une heure après leur réveil pour les plus tardifs.


Note 1 : Les adeptes de Sylthara n'ont pas accès à la magie divine ! Aucun ne peut être prêtre. Ils ont, en contrepartie, accès à une forme de la magie profane qui égale voire surpasse la majorité des sorts divins.

Note 2 : Les adeptes de Vhaidra choisissant la voie de la prêtrise et dont la seconde orientation est mage peuvent à leur gré passer d'une magie à l'autre. En contrepartie, ils peuvent lancer moins de sorts que les adeptes d'autres divinités de la magie étant à la fois prêtre et mage.
(en gros, ils ont un nombre fixe de sorts qui ne cumule pas les sorts de mage + les sorts de prêtre)
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Yindrel Eryl'Anthiir
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MessageSujet: Re: Darzania et la magie   Darzania et la magie Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 12:27

IV. Les sortilèges


Il existe 10 niveaux de maîtrise des sorts. Chaque fois que le personnage atteint un niveau multiple de 2, il a accès à de nouveaux sorts correspondant à ce palier.

Selon les classes manipulant la magie, il peut ne pas y en avoir ou, au contraire, y en avoir une quantité non négligeable.

Toutes ces classes ne sont pas égales devant la magie. Certaines privilégiées comme les ensorceleurs, mages et prêtres vouent exclusivement leur vie à cet art alors que les bardes, druides et paladins vouent leur cause à d'autres arts sans pour autant négliger les arcanes. Il est donc normal que les classes préférentielles se voient accorder une plus grande maîtrise de cet art.

Il existe également ce que les adeptes des arcanes, appellent « familles de sorts ». Il s'agit là de plusieurs sortilèges ayant le même but, mais avec des effets d'intensité variée.
Par exemple :
Citation :
Invocation de rat > Invocation de chat > Invocation de chien >Invocation de loup > Invocation de scorpions > Invocation d'aigle > Invocation d'ours.
Cette suite est l'évolution au cours des grades du sort « invocation animale ».
Un lanceur de sorts désirant invoquer un loup devra impérativement connaître l'invocation de rat, et ce même s'il ne souhaite pas s'en servir. En effet, il s'agit du « sort de base ». Sans la connaissance de celui-ci, l'apprentissage des autres est impossible.

Il existe plusieurs types d'évolutions possibles pour les familles de sorts.

Pour les sorts :

  • D'invocation de créatures, à chaque gain de grades de sorts, possibilité d'invoquer une créature plus puissante que la précédente.
  • D'invocation d'objets, augmente l'efficacité de l'objet et réduit le taux d'échec des sorts.
  • D'altération d'objets, chaque gain de grade de sorts permet d'altérer des objets plus gros
  • D'altération de la matière, permet également de s'attaquer à plus gros
  • D'ouverture/fermeture, chaque gain de grade permet l'ouverture/fermeture d'une serrure chaque fois plus difficile.
  • Elémentaires et maniant les énergies vitales, les effets sont amplifiés, la chance de toucher la cible est augmentée.
  • De téléportation, la précision du lieu d'arrivée, le nombre de personnes pouvant être transportées par ce biais sont augmentés et la présence ou non du lanceur de sorts est requise
  • De divination, améliore les chances de ne pas être repéré en cas de scrutation et augmente la précision des « visions »
  • D'illusion, augmente les chances de tromper les sens d'autrui
  • D'hueltavyë, réduit le taux d'échec des sortilèges et augmente leur efficacité
  • De protection, offre un niveau de protection contre le moyen ciblé de grade identique à celui du sort lancé.

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MessageSujet: Re: Darzania et la magie   Darzania et la magie Icon_minitimeLun 8 Nov - 21:11

Darzania et la magie Sortsgrade0


* Sorts de grade zéro pour la classe concernée mais n'étant pas acquis dès le début.

** L'Hueltavyë étant un art à part de par les connaissances qu'il demande, ces sorts ne peuvent être acquis dès le départ.
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MessageSujet: Re: Darzania et la magie   Darzania et la magie Icon_minitime

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