Entrez en terre inconnue...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les Larmes d'Ethyan (français moderne)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keral'Liannon Myriath

Keral'Liannon Myriath


Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 21/10/2008

Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Empty
MessageSujet: Les Larmes d'Ethyan (français moderne)   Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Icon_minitimeLun 26 Sep - 23:38

Et voilà la version moderne du texte.

Citation :

L'était touchait à sa fin. Peu à peu, les arbres de notre forêt se paraît des atours d'or et pourpre afin de célébrer la Fête du Feu qui s'annonçait déjà. L'année avait été courte. Nous n'avions eu le temps de souffler, entre les commandes des seigneurs voisins et l'enseignement que j'effectuais auprès de mon apprenti, un jeune homme répondant au nom de Pewren. Venu tout spécialement d' Elnayièn dans le but d'acquérir la maîtrise de l'art de la forge sous mes conseils, il se trouvait à mes côtés, debout devant l'enclume, marteau en main frappant vigoureusement le fer rougi par les flammes, ce jour où un étrange message parvint à mes oreilles. Nullement naturel ou proféré par un quelconque manant passant devant mon échoppe, je compris sans mal en constatant que Pewren ne l'avait entendu qu'il s'agissait d'une manifestation arcanique. Une demande expresse et formulée de manière très inhabituelle pour se rendre à la capitale du royaume, où Sa Majesté nous faisait mander dans les deux jours qui suivaient. Aucune précision supplémentaire n'avait été ajoutée au message. Bien que ce genre de demande, avec peut-être un travail en vue soit tout ce qu'il y a de plus réjouissant pour un artisan, mon instinct me dicta de ne rien en dire. Ce que je fis. Nul mot ne sortit de ma bouche à ce sujet. Pourtant, ma chère et tendre aurait été heureuse d'apprendre cela.
Mais une chose m'avait interpelé. Peu de temps après, peut-être quelques minutes, quelques secondes, je ne sais plus, mon apprenti m'annonça qu'il devait lui aussi se rendre à Alz à la même date. Il n'en avait pas dit plus, mais il me fut aisé de comprendre que je n'irais pas seul.
Je partis donc avec mon apprenti, comme demandé, pour la capitale du royaume, traversant les plaines dans la rosée matinale. J'ignorais bien évidemment tout ce qui s'en suivrait, tout comme les rencontres que je ferais là-bas.

***

Par delà les jours,
Par delà les nuits,
Traversions sans bruit
Terres en labour.

Nul oeil ne nous devait voir
Nulle oreille nous entendre
Nul homme nous surprendre
Sur le chemin de l'Espoir

Alz la grande
Cité magnifique
Et magnifiée du roi Keriand
Attendait nos répliques.

Thryan, majesté, fils de Keriand
Voulait à jamais les peuples unifier
Que guerres et conflits se suspendent
Et l'espoir divin sur les terres déverser.

Que de souffrances, que de sacrifices...
Une lame pour lutter contre les vices
De l'Homme à présent corrompu
Qui la paix a rompue.

Alaniel...


***

Nous voici réunis pour enfin unifier les peuples de Heeldä, les libérer de la discorde et des conflits.

Thryan Azalkayanah, un homme vieillissant au visage creusé, avait annoncé cette phrase devant la petite assemblée qu'il avait réunie. Pewren et moi étions entourés d'éminents artisans que nous ne connaissions pas ou seulement de nom. Deux hommes vêtus d'une longue robe rouge brodée d'entrelacs noir encadraient une Dame. Bien qu'aucun de nous deux ne l'avions jamais croisée, nous la reconnûmes aisément. Une personne telle qu'elle, il était rare d'en croiser. Nous étions honorés de sa présence. Tyruà... Une zythrewë venant des terres de Keyiev. Une magicienne de renom, à la fois crainte et respectée.
Le discours du roi sur ses attentes fut long et laborieux, mais il s'agissait du protocole habituel. Quelques heures pour nous annoncer que nous devrions forger une épée qui devrait unifier les peuples. J'avais du mal à saisir comment une arme pouvait faire ce genre de choses mais n'en dis rien. Les mages avaient semblaient comprendre de quoi il retournait, il s'agissait donc de leur faire confiance. C'étaient eux qui allaient donner à la lame ses propriétés. Pewren et moi n'étions là que pour le travail de forge pure.
Les instructions quant aux métaux et matériaux qui devaient être utilisés nous furent données en suivant. Nous devions aller les chercher avant de nous rendre sur le lieu où nous accomplirions notre tâche. Un endroit secret que seul le souverain et nous autres artisans connaîtrions. Il s'agissait là d'un des travaux les plus étranges qui m'avait été demandé de faire. Mais cela n'importait que peu. Nous allions accéder à la demande de notre roi. Cela était de notre devoir.

***
Nuit étoilée, avant la Fête du Feu,
Dans la forêt, un endroit, un lieu
Que seuls nos pieds fouleraient
En cette étrange soirée.

Accompagnés d'une éminente divinité,
Tyruà la magicienne zélée,
Nous arrivions dans la clairière
Aux yeux du roi si chère.

Une massive enclume en son centre disposée,
Le foyer pour recevoir les flammes préparé,
Il était temps pour nous d'accomplir
Ce qui changerait l'avenir !


***

Le silence nocturne était pesant. Rien excepté le doux bruissement des feuilles et le crépitement des flammes naissantes ne se faisait entendre. Nos muscles se raidissaient sous la tension. Car nous n'avions droit à l'échec ! Il ne nous serait jamais pardonné.
J'ignorais tout des enchantements qu'allaient être accordés à cette arme. À vrai dire, je ne les ai même jamais connus et ne les connaitrai probablement jamais. Seuls les mages et enchanteurs détenaient le secret des propriétés magiques qui allaient être conférées à cette lame. Chez eux aussi, malgré leur air serein, la crainte de l'échec se faisait sentir. Même plus. Car la moindre erreur pouvait leur être fatale. Les arcanes étaient parfois capricieuses...
Il était temps, à présent. Après un échange de regards, Pewren et moi saisîmes nos outils...

***
Aprentic Pewren e Kyrdan Levhan
Deusz forgeors de la foreste Yraan,
Al uniement leur ostils préparoient,
Flame alumoient e carbon creoient
Puels levoirent an haut
Leur masseis marteaux.

Trois frapeures sonoient,
Frapeis su le fer
Rougeoian soubz la flame,
Croeses e mordables dames
En danserie, chanterie su le fer,
Su laleüre endiablie le corement.

Mil cops axures resonoirent
Su la lame an furie
Puels en le froid al ystant plongiee,
De ses ardeurs foles l'apaiseteur
Sentiements destruieors,
La Lame legendiere fut forgee.

Sieurs e dames en leur
Longue robe coustageuse
Psalmiront moult misteriaulx verbles,
Devines paroles e profanes cantiques.
Li fer fut par force de lentitude guilloche
En une langage jà de quiconques oubliee.

Rune de protectation,
Sceau de maldisson,
Subject de moult devinations,
Uffruit del imagineement,
E cause del foliement
Des sieurs corruptes posseants.

Ker oil, ô grant oil,
Ceste lame vivoit !
S'aucuns, ni corruptes, ni mecreant
Ceste lame porsoiera !
En cil y gardoiera
A ja el espirit de Tyruà.


***

Au départ cinq artisans, il n'en restait plus que quatre. Nous avions vu sous nos yeux, alors que la lame fut gravés de paroles enchantées, Tyruà la magicienne succomber à des blessures qui lui furent infligées sans qu'aucun n'en comprenne chose. Chose étrange, il ne restait plus de son corps que sa robe et des ossements.
À l'époque, j'ignorais encore ce que cela signifiait. En réalité, seule son enveloppe charnelle nous avait quittés. Car une divinité est immortelle ! Son esprit persistait dans la lame qu'elle avait enchantée. Elle en était à présent la gardienne et veillerait à sa bonne utilisation...


Dernière édition par Keral'Liannon Myriath le Mer 30 Mai - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arynthransayaniel




Nombre de messages : 2280
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2008

Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Empty
MessageSujet: Re: Les Larmes d'Ethyan (français moderne)   Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Icon_minitimeLun 26 Sep - 23:58

j'ai de quoi lire zouette
Revenir en haut Aller en bas
Keral'Liannon Myriath

Keral'Liannon Myriath


Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 21/10/2008

Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Empty
MessageSujet: Re: Les Larmes d'Ethyan (français moderne)   Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Icon_minitimeMar 27 Sep - 10:49

Oui ^^

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Arynthransayaniel




Nombre de messages : 2280
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2008

Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Empty
MessageSujet: Re: Les Larmes d'Ethyan (français moderne)   Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Icon_minitimeMar 27 Sep - 11:05

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arynthransayaniel




Nombre de messages : 2280
Age : 39
Date d'inscription : 27/11/2008

Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Empty
MessageSujet: Re: Les Larmes d'Ethyan (français moderne)   Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Icon_minitimeMar 27 Sep - 11:58

C'est zouliiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Empty
MessageSujet: Re: Les Larmes d'Ethyan (français moderne)   Les Larmes d'Ethyan (français moderne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Larmes d'Ethyan (français moderne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Larmes d'Ethyan
» Les Larmes d'Ethyan (extrait)
» Les Larmes d'Elnah, par Elnah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darzania v.2.0 :: [INFOS] Darzania :: Généralités :: Les Larmes :: Les Larmes d'Ethyan-
Sauter vers: